Pandémie, les gestes de prévention

Share

Chers lecteurs / lectrices,

En cette période fortement troublée, la solidarité et l’implication de tous est nécessaire pour contrer cette épidémie de Covid-19.
Voici une synthèse sur les bons gestes de protection.

Restez chez vous !

On ne le dira jamais assez : le confinement de chacun, demandé dans de nombreux pays désormais, est primordial.
Bien que trop pris à la légère, son but est pourtant clair : retarder voir minimiser l’expansion de l’épidémie, pour permettre aux hôpitaux de gérer cette situation de crise et ainsi sauver des vies!
Pour vous protéger : vous-même, vos proches, vos concitoyens, c’est avec bienveillance que je vous conjure de respecter le confinement! Même si cela n’est pas très enthousiasmant, il en va de la santé de tous!

Profitez de cette période pour prendre un temps pour vous, faire des activités que vous ne faites jamais, méditer, … C’est le moment idéal pour vous concentrer sur des choses qui vous plaisent réellement et faire le point.

Tenez-vous informé… mais sans paniquer

Il est important de maintenir votre niveau d’information sur l’évolution de l’épidémie, en particulier pour connaitre les mesures décidées au niveau de la santé publique et du gouvernement, qui évoluent très vite selon l’avancé de la situation. N’hésitez pas aussi à questionner votre médecin traitant en cas de doute et à suivre ses conseils.

Cependant, ne vous noyez pas dans la sur-information non maitrisée, qui peut créer des réactions de panique. On peut voir un peu de tout sur les réseaux sociaux et les rumeurs non fondées se déclenchent rapidement!
Ce qui est en notre pouvoir à l’instant présent, c’est le respect des bons réflexes, alors participons-y activement!
Et pour le reste : Ne vous inquiétez pas, la solution viendra!

Lavez-vous fréquemment les mains

Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique : ce geste simple tue le virus s’il est présent sur vos mains et réduit fortement le risque de contamination.
Sachez que l’eau + savon sont suffisants pour éradiquer le virus, alors ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de gel hydroalcoolique.
Evitez surtout de vous toucher les yeux, le nez, la bouche pour minimiser les risques, car c’est à ce niveau que le virus pénètre.

Tenez vous à l’écart des autres personnes

En effet, La contamination se fait par contact physique : par les petites gouttelettes projetées lors d’une toux ou d’un éternuement. Se tenir à distance permet de minimiser la contamination.
Saluez-vous de loin. Laissez une distance d’un mètre avec chacun.

Respectez les règles d’hygiène respiratoire

En cas d’éternuement ou de toux, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir jetable, ou le pli du coude le cas échéant.
Jetez le mouchoir dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains.

Désinfectez / Nettoyez

Le virus se dépose sur les surfaces, et le temps durant lequel il reste actif n’est pas encore parfaitement défini : cela semble dépendre des matières.
Face à cette incertitude, il est conseillé de désinfecter et nettoyer régulièrement les surfaces communes, ainsi que les objets provenant de l’extérieur.
Si vous avez fait des courses, laissez-les au minima 1H30, ou plus, dans la voiture ou dans l’entrée si possible, désinfectez/nettoyez ensuite les emballages, ou jetez les si non primordiaux. Pensez à bien vous laver les mains en parallèle.

Masques et gants? nécessaires?

Les masques manquent et cela inquiète certains.
Conseillés si vous êtes infectés pour éviter de répandre l’épidémie, en protection leur usage est beaucoup plus mitigée.
De même pour les gants : le virus s’attrape par les muqueuses, ainsi si vous portez des gants pour ensuite vous frotter les yeux avec, ce sera contre-productif.
En bref :
Si vous avez des gants et/ou masque de protection, il est possible de les porter, à condition de le faire intelligemment. Pour cela, gardez en tête leurs rôles respectifs et le mécanisme de transmission du virus.
Et si vous n’en avez pas, pas de panique! Les mesures d’hygiène citées dans cet article seront des gestes bien plus impératifs!

EN CAS DE SYMPTOMES OU DE DOUTE
Appelez un médecin sans tarder, et indiquez-lui vos symptômes. Votre médecin pourra vous orienter vers la démarche la plus adéquate (prescription à distance, consultation avec lui, établissement de santé plus adapté,…), selon le cas.
Si vous êtes malade, respectez les directives du professionnel de santé, gardez bien vos distances avec votre entourage et ne sortez pas sauf si le médecin vous l’indique.

Cette période est l’affaire de tous : en respectant ces règles d’hygiène, nous minimiserons ensemble l’épidémie.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Plein de courage et d’énergie positive à vous mes chers lecteurs(trices)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code