La méditation

Share

La méditation est, dans les grandes lignes, une technique pour « se vider la tête » et retrouver une certaine quiétude.

La méditation, ça sert à quoi?

La méditation met dans un état très particulier que l’on ne retrouve à aucun autre moment.

Des études ont montré que durant la méditation, les zones du cerveau permettant la concentration extrême sont allumées, d’autres études démontrent que cet état entraîne l’apparition d’ondes cérébrales équivalentes à celles d’un sommeil profond : ce paradoxe unique en son genre serait bénéfique à notre santé, bien-être et équilibre intérieur.

La méditation, quels bienfaits?

Avant tout elle permet de chasser le stress et de ce fait d’éloigner de nombreuses maladies, le stress étant le facteur premier des problèmes de santé.
Elle apporte un rééquilibrage général du corps et renforce ainsi les défenses immunitaires et l’équilibre cardio-vasculaire.
Elle permet un lâché-prise, en aidant à se recentrer sur soi.
Elle assainit notre équilibre psychologique et apporte la clarté dans nos décisions.

Les « fausses idées » sur la méditation

La méditation est depuis longtemps attribuée aux grands sages de ce monde, de ce fait beaucoup d’idées préconçues l’entourent, la rendant inaccessible aux yeux de beaucoup.

 

  • La méditation n’est pas difficile, il n’est pas nécessaire d’être un guide spirituel pour pouvoir la pratiquer
  • Beaucoup abandonnent très rapidement, frustrés de ne pas réussir à totalement effacer leurs pensées.
    Sachez tout d’abord que comme toute activité, la maitrise vient avec la pratique. De plus, il ne s’agit pas exactement de taire totalement toute pensée, mais de les éloigner au maximum et le plus longtemps possible et savoir les observer d’un regard en retrait lorsqu’elles ressurgissent.
    Avec la pratique, la maitrise de cet éloignement se fera de plus en plus flagrant, et cela peut venir très rapidement.
  • Il n’est pas nécessaire de méditer durant des heures d’affilé pour en recevoir ses bienfaits. Il est essentiel d’être régulier cependant tout comme une pratique sportive.

La méditation, comment fait-on?

La méditation consiste à se vider l’esprit, en d’autres termes ne penser à rien.

Il n’y a pas de règles strictes sur la façon de méditer, chacun trouvera ce qui lui permet de mieux entrer en état méditatif.

Vous pouvez tout d’abord choisir une ambiance et un lieu où vous serez au calme, apaisé : chez soi, dans la nature, avec des bougies, une musique apaisante, … tout est envisageable selon vos besoins, certains ayant une maîtrise avancée méditeront n’importe où et n’importe quand .
La seule chose qui importe est de se sentir bien! 😉

Ensuite trouvez votre position, assis en position du lotus, assis sur une chaise les pieds à plat et le dos bien appuyé sur le dossier, on peut même choisir la position allongée mais attention à ne pas s’endormir! 😉 Là aussi le choix se définira selon vos préférences.

La base pour débuter la méditation consiste à fixer son attention sur quelque chose puis et à rester focalisé dessus afin que notre concentration ne s’en détourne pas, oubliant toute autre pensée.

Le plus courant est de fixer son attention sur sa propre respiration : observant les sensations dans son nez, son ventre, dans sa gorge,  accompagnant le chemin dessiné par l’air aspiré et rejeté….
Cependant tout peut être objet d’attention, là encore il faut trouver ce qui marche le mieux pour nous.

Si des pensées  arrivent il est important de ne pas lutter contre car ce serait focaliser dessus : il faut les observer d’un regard extérieur et les laisser passer sans y accorder d’importance.

Cet exercice peut paraitre compliqué au début mais avec la pratique il sera plus aisé et rapide d’entrer en méditation.

Il existe aussi de nombreuses méditations guidées où l’on porte son attention sur une voix qui nous invite à la visualisation selon le thème de la méditation choisie, vous en trouverez en CD audio mais aussi sur internet, je vous partage une méditation guidées que j’ai beaucoup appréciée dès mes débuts:

Bisous chers lecteurs/lectrices!

***Ce blog a pour but de vous partager mes découvertes passées et futures à travers mon vécu.
Ces conseils ne remplacent pas un traitement médical, e
n cas de doute, consulter toujours votre médecin.***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.